Bilan Outplacement

L’outplacement (ou reclassement externe) est un accompagnement « sur-mesure » et dans la durée, pour retrouver un emploi en phase avec ses aspirations et ses compétences professionnelles et personnelles . 

Abordé lors des discussions à l’occasion d’une rupture, il a pour but de faciliter  et accélérer le repositionnement du collaborateur en commençant très tôt (souvent avant la fin du préavis) l’accompagnement et la transition vers un autre emploi ou projet professionnel.

Pour qui ?

Pour tous les salariés dans le cadre d’une rupture du contrat de travail. L’outplacement individuel proposé par l’employeur permet de proposer un accompagnement individuel à un employé et de clôturer une relation contractuelle dans un climat de compromis apaisé. 

L’outplacement peut aussi être abordé par le collaborateur qui souhaite quitter son entreprise dans le cadre d’une rupture conventionnelle. C’est un élément de négociation pour lequel nous pouvons vous accompagner afin d’en construire l’argumentaire personnalisé adapté à votre situation. L’outplacement se construit dans une démarche centrée sur le profil du salarié et la prise en compte de ses spécificités. Un parcours personnalisé est élaboré et peut tendre vers des finalités diverses : recherche d’emploi, formation, création d’entreprise, projet personnel, repositionnement professionnel, mobilité géographique. Suivant l’objectif du parcours et sa durée, celui-ci sera démarré en totalité ou en partie durant le bilan.

Objectifs

Être accompagné et guidé dans son repositionnement professionnel et ses démarches, pour retrouver, le plus rapidement possible, une activité professionnelle en cohérence avec ses aspirations, ses capacités et les réalités du marché du travail et du bassin d’emploi sur lequel vous souhaitez vous repositionner.

Le déroulement

Le rythme de rendez-vous est adapté à chaque profil, sur une période de 4 à 6 mois suivant l’option choisie. La structure de l’outplacement s’articule sur des phases successives et complémentaires :

  • Votre histoire : acquis, expérience & compétences, atouts et potentiels pour un nouveau projet,
  • Votre nouveau projet professionnel : définition et moyens à mettre en œuvre pour le réaliser,
  • Votre stratégie : mise en place une stratégie de recherche d’emploi adaptée, activation du réseau.
  • Votre accompagnement : coaching de préparation aux entretiens de recrutement, 
  • Votre Intégration : Préparation à l’intégration de votre nouveau poste ou au lancement de votre projet le cas échéant.

Outre les dispositifs de tests et d’évaluation proposés, l’outplacement se déroule sur la base d’entretiens individuels avec un consultant référent sur la totalité du parcours. Pour autant, le bénéficiaire devra mettre tout en œuvre pour continuer d’avancer en dehors des sessions d’accompagnement en participant notamment aux ateliers ou évènements qui seront identifiés comme utiles ou réseautage et à l’identification d’opportunités pour la réalisation de son projet. L’outplacement individuel peut vous être proposé en présentiel sur notre bureau de Quimperlé ou dans le cadre d’un accompagnement à distance compte tenu du contexte sanitaire.

L’accompagnement dure environ 20 heures mais peut être modulé selon votre besoin spécifique . Devis sur mesure .

Les outils

Grâce à l’inventaire de personnalité MBTI*, le bénéficiaire analyse son mode de fonctionnement, sa dynamique individuelle, ses points d’appui et zones de difficulté, afin de mettre en parallèle son identité son mode de fonctionnement et ses choix professionnels. 

L’analyse de son « histoire de vie », notamment à partir d’un outil de type « génogramme » lui permet de prendre conscience de ses valeurs sous-jacentes, « moteur » de sa motivation et de ses prises de décision. La « mise à plat » et l’analyse de son parcours professionnel valident ensuite ses intérêts et motivations, et permettent la réappropriation de son histoire professionnelle et l’inventaire de ses principales compétences, pour faire émerger des pistes projets. L’analyse de « réalisations probantes », permet d’évaluer ses compétences clés, « métiers » et « transversales ».

*MBTI = Myers & Briggs Type Indicator .

Les apports

A l’issue de ce travail et cette prise de recul, le bénéficiaire a ainsi la capacité de « faire le deuil « de sa rupture professionnelle, pour réinvestir son énergie sur de nouveaux projets, démarrer une nouvelle page de carrière.

NosAutresPrestations