Formations management
Construire ensemble votre programme de formation au management !
Parce qu’il n’existe pas une vision universelle du management et que la culture managériale dépend étroitement de votre écosystème économique et social, votre histoire, vos valeurs, votre ambition, les formations management sont toutes adaptées à votre besoin spécifique et vos objectifs pédagogiques.

L’organisation
Un premier échange sera donc nécessaire avant de vous faire une offre afin de :
- Comprendre votre contexte et la culture de votre entreprise,
- Partager la définition du Management et de ce que vous attendez de vos managers,
- Construire l’action en tenant compte de vos besoins, votre public, vos objectifs et vos contraintes,
- Utiliser des modalités pédagogiques structurantes pour vos managers ou futurs managers.
Nos formations seront pertinentes et efficientes si nous sommes – vous et nous – alignés sur ces définitions et ces valeurs. Les contenus sont donc tous adaptés à votre culture managériale et vos référentiels de compétences internes.
Voici une petite idée des miennes basées sur ma propre expérience de manager, de managée et de manager de manager !
- Le management, c’est une posture : un savoir être avant d’être un savoir-faire,
- Le manager n’est pas parfait : il s’accorde à lui-même et aux autres le droit à l’erreur,
- Le manager est congruent : il fait ce qu’il dit, et il dit ce qu’il fait !
- Le manager construit sa relation managériale sur la confiance et l’autonomie,
- Le manager est courageux, il assume ses décisions et celles prises par ses équipes,
- Le manager pratique un management équitable, pas nécessairement égalitaire,
- Le manager sait donner le cap, communiquer et donner du sens,
- Il développe ses collaborateurs, libère les énergies et les talents, encourage l’initiative et la créativité,
- Le manager évolue en permanence car c’est en pratiquant qu’on devient manager !
Ingénieurie pédagogique d’un parcours type :
- Définition de vos objectifs pédagogiques,
- Analyse de vos référentiels de compétences managériales
- Mesure du niveau de compétences actuel (à déterminer) versus le niveau attendu (à déterminer)
- Mesure des écarts selon les possibilités,
- Construction du référentiel formation
- Elaboration du programme pédagogique sur mesure.
- Co-construction des modalités d’évaluations des acquis
Les parcours
de formation Management
