# J- 15 jours pour transférer vos heures DIF sur votre CPF !

# J- 15 jours pour transférer vos heures DIF sur votre CPF !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Tout au long de sa vie active, que l’on soit en poste ou en recherche d’emploi, il est possible de se former grâce à son compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif permet de financer une formation et ainsi de construire son projet  ou de sécuriser son parcours professionnel en acquérant une qualification professionnelle ou une certification.

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2021 seront disponibles au 1er trimestre 2022). Les droits restent acquis et se cumulent sur votre compte même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. En revanche pour les droits acquis antérieurement à sa création (les fameuses heures DIF) ne sont pas transférées automatiquement : c’est à vous de le faire !

La date butoir approche rapidement. Les retardataires ont moins de 15 jours pour créditer leur Compte personnel de formation (CPF) avec les heures non utilisées issues du DIF (Droit individuel à la formation), le dispositif qui l’a précédé et a pris fin en 2014.

Après le 30 juin 2021, il sera trop tard et vos heures acquises seront perdues !

Pour effectuer votre demande de transfert, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Quelques minutes suffisent pour effectuer toutes les démarches. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire en renseignant des informations personnelles comme votre nom, votre adresse ou encore votre numéro de sécurité sociale.

Une fois connecté, vous devez cliquer sur la rubrique « Mes droits formation ». Vous pouvez alors consulter l’ensemble de vos droits acquis depuis le 1er janvier 2015 ou le 1er janvier 2017. Puis, vous devez cliquer sur « Saisir mon DIF », situé en dessous du montant. Vous pouvez alors écrire le montant qui doit être inscrit sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 et télécharger le justificatif. Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.

Pour rappel, une heure correspond à 15 euros de droits à formation. Autrement dit pour une personne qui n’a jamais utilisé son DIF, cela représente un total de 1 800 euros.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus