# Focus sur un métier en plein essor : Courtier en travaux !

# Focus sur un métier en plein essor : Courtier en travaux !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Parmi les métiers en plein essor, celui de courtier en travaux connait un succès certain depuis quelques années en ce qu’il répond à une forte demande d’un marché en pleine mutation.

Intermédiaire-expert entre son client et des entreprises du bâtiment, celui-ci a pour mission principale de mettre en relation des clients (particuliers, entreprises) souhaitant réaliser des travaux avec des professionnels du bâtiment qualifiés tout en leur permettant d’optimiser le budget alloué à leur projet de construction ou de rénovation.

Pour mener à bien sa mission, il devra se constituer un portefeuille de d’intervenants professionnels reconnus dans les différents corps de métiers afin d’obtenir un large éventail de choix et de services permettant de comparer leur niveau de qualité et leurs tarifs. Le courtier devra donc s’assurer du professionnalisme et du sérieux de ces prestataires. Afin de développer son activité il lui sera en outre indispensable de collaborer avec des partenaires-prescripteurs comme des agences immobilières, des architectes ou des diagnostiqueurs.

Comme dans toutes les prestations de courtage, le conseil au client est un élément central car ce professionnel devra orienter au mieux son client dans le choix des entreprises les plus à même de réaliser leur chantier. Entre autres casquettes, celle de chef de projet à même de qualifier, d’étudier au plus près les besoins de son client en le conciliant avec son budget afin d’établir un cahier des charges précis et réaliste sera nécessaire pour exercer ce métier passionnant qui allie de nombreuses compétences métiers et relationnelles.

Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans ce domaine, je vous recommande le parcours de formation de l’IFCT, Institut de Formation de Courtier en Travaux développé par Olivier Manaud que j’ai rencontré pour vous. Il s’agit d’un cursus professionnel de haute qualité qu’il a développé essentiellement en e-learning et qui permet de se former avec un budget raisonnable et depuis votre lieu de résidence. Le parcours est constitué d’un ensemble de modules théoriques et pratiques ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux et celles qui veulent créer leur propre entreprise. Pour consolider ce métier et crédibiliser les professionnels qui l’exercent, l’IFTC est en cours de création d’un titre RNCP qui permettra aux titulaires d’être certifiés et de bénéficier d’un titre professionnel reconnu.

Si vous êtes intéressé, je vous invite à découvrir son parcours en cliquant ici : découvrir son parcours en cliquant ici :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus